Un projet audacieux et original.
Elodie Schneider est une artisane étonnante. Après une formation de soufflage de verre, elle décide d’apprendre le vitrail. Curieuse, joyeuse et chaleureuse, elle a eu l’idée d’un projet qui lui ressemble : partir à vélo sur les routes. Son but ? Rencontrer des gens peu ordinaires comme elle, découvrir d’autres paysages et travailler. Elle nous livre ici son parcours et ses expériences vécues lors de ce périple haut en couleurs et en chaleur humaine.
A travers le projet d’Elodie, c’est l’esprit des artisans d’art qui se profile : la quête de connaissance, l’envie d’apprendre et la joie de travailler. Un projet audacieux et original, que je trouve très inspirant !
Où as-tu grandi ?
Dans la région des Vosges du Nord, en Alsace. Là où se croisent traditions verrières, paysages vallonnés et famille à proximité.
En quoi cela a influencé ta sensibilité et ton travail ?
Les montagnes ont toujours été présentes dans ma vie, les souvenirs familiaux, les photographies d’antan, et la rencontre facile avec des personnes passionnantes.
Comment as-tu rencontré le verre ?
Des souffleurs de verre passionnants qui venaient régulièrement manger au restaurant familial.
Si tu étais une pièce ou un projet en verre ?
Un objectif d’appareil photo fait maison, en verre bien sûr! Pour continuer à découvrir le monde et en garder une image.
Un parcours est jalonné de rencontres et certaines peuvent tout changer. Qui as-tu envie de remercier ?
Toutes ces personnes qui ont croisé mon chemin, que ce soit avec la matière verre et/ou avec le vélo et qui m’ont permis de m’enrichir humainement.
Combien de temps a duré ton périple?
J’ai démarré mon voyage en mars 2021 et je fais actuellement une grande pause à la cathédrale de Cologne où nous avons le projet exceptionnel de restaurer quatre baie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Le parcours à vélo a environ duré 8 mois, entrecoupé d’arrêts pour travailler dans différents ateliers.
Combien de km as-tu parcouru?
Environ 4500 jusqu’à l’arrivée en Allemagne.
Quels apprentissages en as-tu tiré?
Rencontrer des consœurs et confrères un peu partout en France permet d’avoir une approche très ouverte des différentes techniques verrières. En passant les frontières: des nouveaux mondes s’ouvrent.
As-tu découvert des recettes de cuisine?
Pleins! Entre le fromage jurassien, les recettes de grand-mère du Morvan et les spécialités du Berry ou encore du Pays de la Loire, je me régale de continuer à découvrir et cuisiner avec des amateurs.rices de bon goût!
As-tu trouvé quelque chose que tu n’avais pas cherché ou pas envisagé au cours de ce voyage?
Je pensais en démarrant le projet Les Aventures Verrières que j’allais faire quelques centaines de kilomètres et peut être me lasser rapidement, sentir la solitude. Mais j’ai tellement appris et découvert! La bonté et le sourire des personnes rencontrées: c’est une incroyable expérience! Sans même parler de l’expérience verre: j’ai pu fabriquer du savon maison, coudre une robe, faire de la couverture de toit, faire du bateau, et découvrir des cultures régionales: que de belles rencontres pleines d’humanité!
Laisser un commentaire